logo

Guili

logo

A propos de GUILI...

----Ces albums sont nés d'une question, posée par mon petit garçon, sur la magie du jour et de la nuit. A cette question où part le soleil quand il fait nuit, j'ai tenté d'y répondre, simplement et du mieux que j'ai pu.

----J'avais en moi également le désir de retrouver et de transmettre à mon fils un bout de mes racines paternelles, au travers du catalan, la langue de ma ville natale : Barcelone. J'ai eu envie de créer cette histoire en deux versions sur le même support. Par le biais du bilinguisme, il serait ainsi facile et intéressant, en le lisant, de faire le pont entre les langues. Comprenant le catalan mais ne le parlant presque pas, ce désir est devenu réalité sous la plume savante et l'extrême générosité de Mr Pere Verdaguer. Générosité qui est allée bien au-delà d'une magnifique traduction, puisqu'il m'a guidé et soutenu dans cette aventure avec une grande humilité.

----Je voudrais rajouter à ce petit mot, une chose qui me semble essentielle : l'Art n'existe réellement qu'à travers le regard des autres. L'Art naît des rencontres, qu'elles soient minérales, végétales, animales ou humaines. L'Art n'est ni plus ni moins qu'un moyen de communiquer les émotions, les sentiments, les ressentis du monde. L'artiste se doit de garder le profil bas. Je dirais pour finir, à toutes les personnes qui me découvrent aujourd'hui, à toutes celles rencontrées hier ou celles que je rencontrerai demain :

"C'est bon que vous soyez là".

Etoiles

Et pourquoi Guili ???

----L'on me demande souvent... et pourquoi Guili ?

----Oui, d'accord pour y répondre. Mais d'abord, qui est Guili ? Guili est une petite fille qui, comme beaucoup d'enfants, se pose beaucoup de questions et pose beaucoup de questions. Guili voudrait tout savoir et tout comprendre. Son petit truc bien à elle, c'est qu'elle a toujours des fleurs dans les cheveux et une petite coccinelle qui l'accompagne partout. Elle adore marcher pieds nus et elle adore la nature.

----Et... pourquoi Guili ? Et bien parce que c'est comme ça que les enfants appellent les chatouilles. Parce que les guilis sont un symbole de l'enfance et que c'est quelque chose de mignon, de gentil, et que les guilis donnent un beau visage. Un visage heureux. Voilà. Tout simplement.

Portait Guili Portait Guili Portait Guili