logo

Questionnaire de proust

logo

Questionnaire de Proust... ou petite balade pour voyageur nocturne désoeuvré...
si tu veux poursuivre un peu plus loin ton escapade, tu peux cliquer sur chacune des photos de cette page et souviens-toi que l'on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va...

Mes principales vertus : Je suis intègre, forte,

Les qualités que je préfère chez un homme : La force, la douceur, l’honnêteté, l'humilité, la noblesse d'âme.

Les qualités que je préfère chez une femme : Idem

Ce que j’apprécie le plus chez mes amis : Savoir être là au bon moment. C'est à dire dans les sales moments.

Mes principaux défauts : Hypersensibilité, hyperémotivité... bien qu'avec le temps, ça se tasse. Courage donc à ceux qui ont écopé de ce drôle d'attribut !

Mes occupations préférées : Nature, sport, bricolage, créations artistiques, lecture, expériences scientifiques... il y a tant et tant à faire et voir... Il y a trop... La vie c'est un peu comme une boutique de bonbons et gâteaux et nous, dedans, on serait des gamins et on voudrait tout goûter, et ça rend dingue de savoir qu'on n'y arrive pas.

Mon idée du bonheur : Etre avec tous les miens dans un endroit très beau, que tout le monde soit heureux et que ça dure longtemps.

Mon idée du malheur : Perdre les gens que j’aime.

Si je n’étais pas moi, je voudrais être : Un aigle ou un loup.

Où est-ce que j’aimerais vivre ? : Le plus loin possible des artifices. Au plus près du vrai Monde, de la Vie. En attendant de le trouver, j'écris et je m'évade dans des mondes parallèles. Efade, éfade ! Château fieux !

Ma couleur préférée : Je n’en ai pas, je les aime toutes. L'important c'est comme pour tout le reste : l'harmonie. La nature excelle en ce domaine. équilibre parfait des formes et des couleurs.

Mes fleurs préférées : Idem.

Mes animaux sauvages préférés : Idem (mais tendresse particulière pour les hérissons).

Mes animaux domestiques préférés : Les chiens.

Mes oiseaux préférés : J’ai de la tendresse pour le rouge-gorge, de l’admiration pour l’aigle, et je pourrais en dire autant pour tous les autres, car ils sont tous incroyables.

Mes auteurs favoris en prose : J'aime Jorn Riel, Arto Paasilina, Jack London, Conan Doyle, Agatha Cristie, George Sand, René Barjavel, Jean Giono, Gabriel Garcia Marquez, Jules Vernes... et beaucoup d'autres, beaucoup beaucoup d'autres, l'on peut parfois aimer un auteur juste pour un livre... J'aime beaucoup la littérature nordique, sud-américaine, et amérindienne.

Mes poètes préférés : Victor Hugo "Les feuilles d'Automne", "Les Chants du Crépuscule","ou par exemple Oceano nox, ou O soldats de l'an deux, ou Demain dès l'aube, ou A Villequier... Victor Hugo c'est énorme... La poésie d'une manière générale a guidé mes pas vers le monde de l'écriture et de la musique.

Mes héros de fiction préférés : Indiana Jones, Hercule Poirot, Sherlock Holmes, Benjamin Gates, la famille Delajungle, Lady Oscar.

Mes chanteurs favoris : J'aime beaucoup les chanteurs d'Amérique Latine, péruviens, comme Savia Andina avec "El Guajojo",ou espagnols.J'aime Juanes avec par exemple"A dios le pido", Eckymosis" La Tierra" ou la reprise de Cabrel "Escuchas crecer una flor", j'aime les Gypsy "El torro enamorado de la luna ", j'aime Carlos vives avec "La gota fria", j'aime beaucoup et même beaucoup Manu Chao "Me llaman calle", "Mala fama" etc, j'aime quelques chansons de Julio Iglesias en espagnol comme "Vuela alto", "Seguire mi camino", "Un canto a Galicia", j'aime Amaral avec "Llegara la tormenta", "sin ti no soy nada". J'aime Noir Désir et H-F Thiéfaine, pour l'acidité leur plume, j'aime Sardou pour sa force d'interprétation et ses textes. J'aime La Chanson du dimanche pour le côté fou, la pèche qu'ils ont dans leurs morceaux et le bol d'air qu'ils donnent aux gens en abordant, sans détours, les travers de notre époque.

Mes musiques préférées : Les chants d'oiseaux, les sons de la nature, la pluie, l'orage.

Mes héros, mes héroïnes, dans la vie réelle : Tout ceux et celles qui se battent contre des Goliaths, qui foncent dans les murs, qui n’ont peur de rien, qui ne redoutent pas de sortir des sentiers battus pour vivre leur passion et leur vie. Je veux parler de ceux qui donnent tout pour sauver ce monde-là, les pirates des mers qui affrontent les baleiniers, les militants écologiques de tous les continents qui traquent les braconniers, qui mettent toute leur énergie pour stopper les déforestations massives ainsi que toutes les espèces du règne animal... Bref, ceux qui oeuvrent pour un monde où les frontières ne comptent pas, où chacun a droit au même respect, et qui ont en eux la plus grande et la plus noble des vérités : Seule la Vie est importante.

Ce que je déteste par-dessus tout : Je déteste la vantardise de l'être humain, la manière qu'il a de se persuader qu'il est un être supérieur et que par conséquent tout lui est permis et tout lui est dû. Je déteste les extrémismes quels qu'ils soient car ils ne mènent qu'à la perte. Je déteste le machisme et les discours interminables et pitoyables sur la différence homme/femme. Je trouve lamentable d'en être encore là, mais n'en suis pas étonnée. J'exècre toutes les croyances qui portent atteinte aux êtres humains, animaux et végétaux. Je condamne toutes les politiques qui s'installent sur le trône du profit et se voilent la face devant ce monde qu'ils défigurent... Spirituellement parlant, l'être humain n'est pas très évolué. Il nous reste encore beaucoup à apprendre. Soyons optimiste, que diable ! Nous y arriverons bien un jour à construire ce paradis dont on rêve tant !... Du moins je l'espère.

Je me sens bien dans l'âme de qui ? : Sans prétention aucune, je me sens bien dans l'âme de Héhaka Sapa, dit Black Elk, le Wapiti Noir, grand chef Sioux du clan des Oglalas. Ou peut-être aussi celle de Tatanga Mani, indien sage Stoney, regardant l'oeuvre du Grand Esprit, et cherchant à percer le monde ténébreux des visages pâles. Je me sens bien aussi dans l'âme du grand pirate Jack Rackham, dit Calico Jack, et j'aurais terriblement aimé hisser mon pavillon et bondir à l'assaut de tous les négriers, de tous les marchands de poudre de perlimpinpin et de poudre aux yeux.

Haut de page